Le « ghosting »: bon ou mauvais?

le

Le genre de choses qui me rend folle: les gens qui ne répondent pas aux SMS. Bienvenue dans l’ère du  » ghosting  » ! Oui oui, le « ghosting » la chose qui fait que nous évitons un sujet ou que l’on évite une personne. Les gens ne se confrontent plus, quand les discussions deviennent trop houleuse ou lorsque l’on s’explique sur un problème, les gens lâchent l’affaire beaucoup trop rapidement, et décide de ne plus répondre, je trouve ça dommage, mais il y a aussi des bons côtés que je vous expliquerai par la suite.

Selon moi, ne pas répondre à des messages a plusieurs conséquences.
On se dit la personne n’a plus de batterie elle me répondra plus tard.
On s’imagine toutes sortes de films sur le pourquoi, de là s’enchaînent: je suis lourde avec mes messages, c’est quoi le problème, qu’est-ce que j’ai dit qui fâche? Et le pire dans tout ça, c’est qu’on ne saura rarement pourquoi on n’a pas eu de réponses. Et on attend…on attend..on attend…en fixant son téléphone toutes les 30 secondes ! INSUPPORTABLE je vous dis! Comment on a pu arriver à ce genre de problèmes, parce que oui c’est un problème ! Celui de devenir accro à son téléphone, à devenir dépendante d’une (ou plusieurs) personnes (selon le sujet). Comment ? Il y a quelques années, on avait 30 textos à envoyer par mois et avec ça un nombre limité de lettres ! Donc quand on ne répondait pas, on avait l’excuse de « je n’ai plus de crédit ». Aujourd’hui,tout est multiplié, on ne se soucie même plus du nombre de lettres, on arrive à écrire correctement grâce au dictionnaire intégré de notre téléphone.
Alors oui, le fait de « ghoster » permet de montrer que l’on n’est encore libres de répondre ou pas selon nos envies.

En fait, c’est plutôt, nous le problème, nous qui sommes devant notre  téléphone (allez avouez-le, je ne suis pas la seule). Il faudrait réussir à ne pas attendre. Attendre une réponse, ça nous dit: on est en « stand-by » (excusez le vocabulaire anglophone que j’utilise), on attend, donc on ne profite plus, non parce qu’il y a toujours ce suspens de: « va-t-on me répondre? » qui nous trotte dans la tête.

Aujourd’hui, à l’heure où j’écris, je vous défie d’une chose, de ne plus faire attention à si la personne vous répond, vivez pour vous, et si on vous répond tant mieux, si non, tant pis, elle se rattrapera plus tard. Ces dernières semaines, j’aurais appris ça : rien n’est irréversible. Tout peut changer d’un jour à l’autre. Il y a des mauvais moments à passer mais également d’autres merveilleux.

Je pense qu’il y aussi des bons côtés au « ghosting », oui oui, malgré le fait que cette attente devienne interminable !
Par exemple, je pense qu’ignorer le message, a aussi un bon point. Pourquoi pas carrément appeler la personne et s’expliquer les choses directement sans passer par les messages … Encore faut-il arriver à s’expliquer à l’oral, moi je l’avoue j’ai du mal. J’ai du mal à dire ce que je ressens, je me suis toujours exprimée à travers la peinture, le dessin, la photo, et aujourd’hui par l’écriture. Ce n’est qu’il y a peu de temps que j’ai réussi à franchir ce cap, celui de dire mes sentiments, ce que j’avais ressenti, ou pas. Alors je ne suis pas encore une experte en la matière, mais je trouve que c’est plus simple de dire les choses, que de les garder pour soi. Trop garder c’est mauvais, et en connaissance de cause, je vous l’assure. Alors foncez, dîtes les choses, que ça ne plaise ou non, faîtes le pour vous.
Aussi, même si ça vous fait vous poser des milliards de questions, si la personne ne répond pas, c’est qu’il y a une raison. Une raison que l’on connaîtra pas forcément, mais qui nous permettra d’avancer. On avance grâce à cette personne, au fond ça nous forge.

DSC_0069 copie.jpg

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Superbe article ! Je viens tout juste de créer mon blog lifestyle à propos de mode, voyages, art.. ca me ferait vraiment plaisir si tu jètes un coup d’oeil et n’hésite pas à me laisser un like, commentaire pour me dire quel futur article tu aimerai lire http://anatalks.com ♡

    J'aime

  2. en effet c’est fatiguant les gens qui ne répondent pas à leur sms, surtout ceux qui sont en permanence accrochés à leur portable, là c’est un truc qui m’exaspère au plus haut point !!
    je pense qu’on a tous quelques amis comme ça 😉

    Aimé par 1 personne

    1. garancebp dit :

      et oui 🙂 mais on ne change pas les gens !

      J'aime

  3. Le ghosting c’est peut être aussi une manière de dire « Non je ne suis pas dépendante de mon téléphone ». Doit on répondre dans l’instant et ainsi crier haut et fort que nous sommes complétement dépendants de la sonnerie de notre smartphone.

    Aimé par 1 personne

    1. garancebp dit :

      Je suis complètement d’accord ! Il faut juste ne pas oublier de répondre 😉

      J'aime

  4. Zoé dit :

    Ahaha je me suis complètement reconnue dans ton article, d’un côté la fille qui regarde son téléphone toutes les 5 minutes en attendant la réponse, mais aussi en la fille qui fait exprès de pas répondre (je sais je sais c’est pas cool…)
    Ton article est vraiment sympa sinon !

    J'aime

Laisser un commentaire

