Visite au Bon Marché.

Toujours à la recherche de nouveaux coins dans Paris, car oui étant parisienne, il y a malheureusement pleins de lieux que je ne connais pas (je sais la honte) ( et ça va être encore plus la honte quand vous lirez la suite !!). Donc en ce moment, j’ai du temps, il commence à faire beau donc j’essaie de partir à la découverte de Paris… et j’adore ! Cette ville me fascine de plus en plus, de jour en jour !

Hier, grand beau temps, je pars retrouver une amie dans le quartier de Saint Sulpice. Un quartier que je connais peu et qui finalement est très sympathique. Nous faisons un petit tour du côté de la place Saint Sulpice puis vers la rue de Sèvres. Il y a d’un côté les boutiques de grands créateurs, où les boutiques sont magnifiques, tu y rentres pour le plaisir des yeux, et tu ne regardes pas les prix; et de l’autre, dans la rue de Rennes, il y a des boutiques à prix normaux. Mais le plus important, c’est que l’on décide d’aller visiter, oui je dis bien visiter, le Bon Marché et la Grande Épicerie de Paris.

Alors là, vous vous dîtes, « parisienne, et tu ne connais pas le Bon Marché?? » mais, n’habitant pas dans ce coin de Paris, je n’ai pas eu l’occasion de passer dans cet endroit magique ! Alors, vous qui n’y êtes jamais allés, je vous emmène avec moi !

vue.jpg

Le Bon Marché est le premier grand magasin parisien. On y entre, des allées très lumineuses, tout est de murs blancs, il y a peu de monde, juste des allées de sacs…magnifiques! Je crois que j’ai même chuchoté, tellement j’étais impressionnée par le lieu. On avance au milieu de ses petites allées et on y découvre 2 immenses escalators ainsi qu’un plafond, faits de vitraux. Plus classe, je n’ai jamais vu ! Je trouve ça différent des Galeries Lafayette, ou du Printemps, celui-ci m’en met plein les yeux ! Je suis à peine intéressée par les produits vendus, qui sont la création de grands noms de la mode.

Nous pouvons apercevoir des silhouettes suspendues au plafond qui sont l’oeuvre d’Ai Weiwei grand artiste chinois. Elles sont faites en papier, avec de magnifiques détails. Ce sont des sortes de grands dragons, qui ont pour thème la mythologie. C’est d’ailleurs un peu décalé avec le grand magasin, mais c’est ce que j’aime et c’est ce qu’il a voulu faire puisque n’oublions pas que cet artiste cherche à provoquer. Il veut faire ressentir des choses aux personnes qui vont faire leurs courses ici, et cela ouvre les portes à la question du musée. Il a peut-être voulu faire une correspondance entre un lieu de culture, un lieu ouvert avec un lieu qui pousse à la consommation. Musée=consommation?

Montez au dernier étage pour avoir cette vue sur le musée/magasin, et prenez la passerelle qui mène à la Grande Épicerie de Paris.

Cette épicerie n’est pas une simple épicerie. En effet, elle est sur 3 ou 4 étages, et elle nous présente les arts de la table, tout ce qui est vaissellerie, lampes, livres etc. puis en descendant on découvre un patio, qui est une brasserie, avec des arbres, impressionnant mais qui donne un effet apaisant sur un magasin où l’on peut faire (oui car je n’ai pas les moyens de faire mes courses là-bas, même si j’ai eu envie de tout acheter !) ses courses.
Dans cette épicerie, on y trouve des milliers de choses, des fruits et légumes, mais aussi du caviar, et surtout des produits de tout pays: Grande-Bretagne, Usa, Italie… et ça c’est super pour ceux qui aiment voyager, de retrouver les saveurs de pays où nous sommes partis, ou ceux où nous aimerions être.

grande_epicerieatable

Processed with VSCO

pantonepoissonnerierayonsteatimevins

Je vous invite donc à voyager à travers ces grands magasins, d’étage en étage, de pays en pays, de rayon en rayon.

Crédits photo: Garance Eyes

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai jamais été au bon marché mais j’aimerai bien y faire un tour un jour, ça a l’air d’être un super magasin où aller au moins une fois dans sa vie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. garancebp dit :

      Oui effectivement c’est un grand magasin à voir, c’est vraiment beau ! Ca doit l’être encore plus à la période de Noël ! Si tu as un moment vas-y ! Le plus impressionnant reste la Grande épicerie qui est reliée au Bon marché 😉

      J'aime

  2. Junendream dit :

    J’y suis déjà aller y environ 5/6 ans de ça, j’avoue que ce magasin est super !

    J'aime

Laisser un commentaire

