L’impressionnant Seydou Keïta.

Aujourd’hui je vous parle de l’exposition Seydou Keïta au Grand Palais. En effet, cette expo vaut clairement le coup !

Je ne connaissais rien de ce grand photographe né à Bamako dans les années 1920 et j’ai adoré le découvrir. C’est un homme plein de talents, un portraitiste impressionnant. Il met en scène des hommes, femmes, enfants, d’une manière très moderne et en même temps la photo noir et blanc donne un style vintage.

Ce que j’aime énormément c’est le fait que Keïta joue sur les motifs. Il associe les motifs des robes à ceux de l’arrière-plan. Car oui, il y a toujours un arrière-plan. Son studio est en plein-air avec un long tissu africain en fond. Il fait poser d’un manière très belle, très douce, délicate, les personnes avec qui il travaille. Il cherche à les magnifier en tant que personne et leur propose des objets pour poser avec comme un vélo, une fleur, un costume européen, une voiture… Ses photos sont vraiment très belles, réussies, et je trouve que les sujets eux-mêmes sont beaux, ils dégagent un vécu, et ont une prestance superbe ! C’est ce que réussi à faire Keïta, il a un don pour trouver quel angle utilisé, quelle position, comment mettre en valeur le personnage, et en même temps cette position semble quasi naturelle. Il nous fait voyager. Je vais vous dire un petit truc, quand  je suis face à une photo, n’importe laquelle, j’adore m’imaginer la personnalité du sujet, ou alors comment la photo a été prise, qu’est-ce que le photographe a dit au personnage. Et là, lors de cette exposition, j’étais à Bamako.

Si vous avez un peu de temps sur Paris, ne loupez pas cette exposition rétrospective!

En attendant, je ne pouvais pas ne pas vous montrer ces belles photos, alors voici un aperçu !

Seydou Keïta au Grand Palais.

234567891011

Crédits photo: Garance Eyes

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super, c’est dans mon programme!

    Aimé par 1 personne

  2. je ne le connaissais pas non plus, je l ai découvert sur bfm, et je compte me rendre à cet expo, j’espère juste ne pas oublier, ton article me motive encore plus, merci et beai billet en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    1. garanceeyes dit :

      Merci beaucoup ! Oui ça vaut le coup d’oeil !

      J'aime

      1. je m’y rendrais, ca c est certain

        Aimé par 1 personne

      2. garanceeyes dit :

        Tu as bien raison ☺!

        J'aime

  3. Emilia Isa dit :

    Hey!
    De très belles photos, une vraie patte artistique. Il était très doué 🙂

    http://emiliaisa.blogspot.fr/

    Aimé par 1 personne

    1. garanceeyes dit :

      Oui il avait un très grand talent !

      J'aime

  4. Zoé dit :

    J’ai aussi vraiment adoré cette expo, j’ai l’impression qu’il représente un élément de l’art très important: la convivialité, les rencontres, le jeu la mise en scène !

    J'aime

Laisser un commentaire

