Le printemps et Paul Klee.

Hello à tous !

Un peu d’enthousiasme !

Le beau temps est enfin là, les terrasses sont ouvertes, les gens un peu plus joyeux, certaines sortent même les jambes nues… bref ça fait du bien ! Et ce que j’aime par dessus tout c’est me balader dans Paris, sentir le soleil tapé dans le dos, les lunettes sur le nez, le ciel bleu, les arbres en fleurs. C’est bon vous y êtes ? Toujours à la découverte de nouveaux endroits, de magasins que je ne connais pas. D’ailleurs si vous êtes addicts à la photo comme je le suis, et si vous aimez Paris, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à mon Instagram.

Si aujourd’hui il fait beau, le week-end dernier, ce n’était pas le cas! Alors qu’il jouait à ni oui ni non, qu’il faisait froid et pleuvait des cordes d’un coup puis le soleil revenait nous dire bonjour, je suis allée au Centre Georges Pompidou ( à Beaubourg pour les intimes ) pour aller découvrir Paul Klee ! Et j’ai découvert un super truc ! Oui oui ça m’arrive !

Une fois à la caisse, pour acheter mon ticket à 11 €, la très gentille dame me demande si je viens régulièrement, je réponds que oui mais vu le prix, ça me freine. Et le super truc, tatatatattaa tadam…. il y a une carte pour les -26 ans, étudiants, qui est à 18 €, illimité pendant 1 an, qui permet un accès prioritaire, qui a de nombreuses réductions pour diverses adhésions (théâtre, musées,…) et franchement c’est hyper avantageux ! Alors vous qui aimez aller voir des expos à Beaubourg, et qui comme moi n’avez pas un énorme budget, foncez ! C’est vraiment intéressant ! Et puis autre avantage, la vue sur Paris… magique… ( ici vous avez une photo de dimanche jour où le printemps faisait la tête mais c’est quand même pas si mal je trouve ! )

Revenons à Paul Klee. Cet artiste né fin 19ème, a plusieurs cordes à son arc. En effet, je ne le connaissais que très peu, et là, j’y ai découvert un dessinateur, un sculpteur, un cubiste, un malade, un malheureux. En général, enfin moi ce que je connaissais, était la partie constructiviste. On y trouve des formes, des signes, une harmonie de couleurs. Et avec ce beau temps qui arrive ça fait du bien de voir autant de couleurs ! C’est ce que j’ai préféré, la partie cubiste et constructiviste, celle où il y a des rectangles, des cercles, et des couleurs… Alors certains diront: « moi aussi je sais faire des ronds et des carrés », mais non cela va plus loin. Je m’explique. Quand on est face à un tableau de Paul Klee, on voit quelque chose. Une maison, des plantes, un personnage. Alors oui ce n’est pas quelque chose de figuratif, c’est une autre vision de la vie, une autre manière de voir le monde. Et ça, ça me plait. Son oeuvre est abstraite, simple parfois complexe, parfois violente, mais j’aime voir ce qu’il y a dans la tête de l’artiste.

Dans cette rétrospective, on y trouvera ses inspirations, en particulier celle de Picasso. Mais aussi ses dessins qui relèvent de l’ironie, son rapport à la société de l’époque.

Je pourrais encore vous dire plein de choses sur Paul Klee, mais je ne peux pas tout vous dévoiler !

Mon avis sur cette rétrospective? Il est partagé. Partagé car j’ai trouvé la scénographie plutôt bien faite, mais après je n’ai pas aimé toutes ses oeuvres. Comme je vous l’ai dit, c’est assez spécial comme art, je préfère une époque précise. Mais j’ai été très contente de pouvoir me faire un avis sur, malgré tout, un grand artiste.

Je vous laisse un aperçu de son travail et vous encourage comme à chaque fois, à aller éveiller vos sens.

Sur ce, j’espère que le printemps restera et ne nous fera plus de fausses joies !

Garance

Crédits photo: Garance Eyes

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. c’est vrai que paul klee c’est assez spécial, moi je ne suis pas très fan… mais au moins tu fais pleins d’expos en ce moment, et c’est toujours bien de découvrir les œuvres d’un artiste 🙂
    ça fait depuis février que j’ai pas mis les pieds dans une expo, ça me manque ! (mais ça coute tellement cher)

    Aimé par 1 personne

    1. garanceeyes dit :

      oui j’adore découvrir des artistes que je ne connais pas forcément très bien ! mais c’est vrai que c’est un coût… je te rassure il y a des périodes où j’en fais moins mais je comprends que cela te manque !

      J'aime

  2. tropicalislandblog dit :

    Salut, je ne sais pas si le fait de marquer un blog dans une publication envoie une notification ou non donc je te préviens ici. Je t’ai nominé pour les Liebster Awards, j’espère que les questions t’inspireront. Bises, Claire.

    Aimé par 1 personne

  3. Alors moi j’adore ses oeuvres et spécialement les tableaux plein de couleurs pastel « von den toren von kairouan, celui où on voit des petits chameaux 😉

    Aimé par 2 people

    1. garanceeyes dit :

      Oui j’aime beaucoup ceux là aussi ☺

      J'aime

  4. Anaïs dit :

    Un article très intéressant, je connaissais l’artiste sans m’intéresser particulièrement à son oeuvre. Merci pour cette chouette découverte !

    Aimé par 2 people

    1. garanceeyes dit :

      Je t’en prie 👍! Ça me fait plaisir de partager mes découvertes et de sensibiliser les gens à certains arts.

      J'aime

Laisser un commentaire

