Entre art et réalité.

le

Hello hello !

Vous avez dû voir sur les réseaux sociaux, beaucoup d’images de cette anamorphose de la pyramide du Louvre du célèbre artiste contemporain Jr, mais aujourd’hui j’avais envie de partager mes quelques clichés, de vous donner mon avis, et de parler de cet artiste que j’apprécie particulièrement.

Traduction de ce terme d' »anamorphose »: une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique, soit Jr fait disparaître la pyramide en verre du Louvre en la recouvrant d’une lithographie du musée afin qu’avec un peu de recul, notre oeil mixe l’image et le réel.

Mon avis? J’ai trouvé cela très impressionnant. Nous voyageons à travers le temps: dans l’ancien temps ou alors le futur, à vous de voir ! Habitant Paris depuis toujours, je trouve cette place magnifique, mais grâce à ce beau projet, j’ai pris d’avantage de plaisir à observer l’architecture du musée, comment la pyramide était soutenue. Attention je ne suis pas architecte, mais tellement reconnaissante de ce métier. Je fais de plus en plus, attention aux lignes, aux objets utilisés, mais aussi et surtout à l’art de l’architecture: les gravures. C’est un artiste que je respecte beaucoup par son courage, son humanité, son art, et la qualité de ses oeuvres.

Jr est un artiste qui, par ses collages photographiques, ses portraits, ses interventions sur des architectures, est reconnu également pour ses projets participatifs. En effet, par exemple, des enfants des favelas au Brésil, deviennent des artistes pour quelques jours en l’aidant sur un processus artistique.

C’est un homme ouvert au monde, et très observateur des visages qu’il croise. Son oeuvre est sans cesse dotée de simplicité, de partage, de modernité, mais également de coeur, d’humanité, de liberté. Par exemple, son projet à la frontière israélo-palestinienne, où il installera des portraits d’israéliens et de palestiniens en face à face; on les retrouvera également à Paris. Celui-ci ne nous donne en général, aucune ou peu d’explication sur la manière dont cela a été fait, et le but de son projet. Nous nous fondons notre propre explication. Jr nous laisse libre à notre imagination selon notre expérience et je trouve cela bluffant !

791110654132

Si vous passez à Paris, allez y faire un tour, la disparition de la pyramide est à découvrir jusqu’au 27 juin !

Si cela vous intéresse, vous trouverez davantage d’informations et de visuels sur son site:  http://www.jr-art.net/fr

Crédits photos: Garance Eyes

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kenza dit :

    Ah, je rentre le 22, je dois aller voir ça 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Marie Kléber dit :

    Je ne connaissais pas cet artiste avant son travail sur la Pyramide. C’est étrange et intéressant. L’idée des portraits l’intéresse. Je vais aller y jeter un coup d’oeil. Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. garanceeyes dit :

      ravie de te lavoir fait découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

