A la parisienne !

Aujourd’hui je vous propose un article sur cette ville, ma ville de naissance, la capitale, la ville de l’Amour: Paris. Bon ok, ce début faisait légèrement cliché, mais ces derniers mois, je me suis rendue compte d’une chose. Et je voulais partager cela avec vous !

Je me suis toujours dit « parisienne » malgré mes escapades provinciales. Mais au fond, pendant des années je me dirigeais davantage vers des quartiers que je connaissais très bien, je n’allais pas forcément me balader. Ces derniers mois, cela m’a posé problème. Moi qui habite dans une ville magnifique, qui  regorge de belles choses, j’ai eu envie de découvrir des beaux endroits parisiens.

Alors ne partant pas en vacances cet été, pour diverses raisons, pourquoi ne pas en profiter pour aller se balader, se perdre dans les petites rues? C’est ce que j’ai fait et j’ai adoré! Et bien sûr j’ai emmené mon appareil photo !

  • Se balader dans le quartier de Montmartre

Un peu de tourisme cela ne fait pas de mal ! Un quartier que je connaissais peu, car à chaque fois je me disais « vraiment un attrape-touriste » et pourtant j’ai découvert des vues, des lieux que je n’imaginais pas à Paris. J’avais l’impression d’être dans une autre ville, d’être partie à l’aventure. Le soleil était de la partie. Il n’y avait pas la plage mais comme un air de vacances malgré tout.

Montmartre est bien évidemment un quartier très touristique. Mais si vous allez un peu plus loin que la Place du tertre: une très jolie place, avec des peintres de toutes sortes. Celle-ci m’a fait faire un bon dans le passé, comme si je me retrouvais dans un livre du 19ème siècle, ne me demandez pas pourquoi: je l’ignore… Si, peut-être à cause des couleurs, des rangées de chevalets en bois. J’imaginais des femmes posants avec leurs grands chapeaux de fleurs et leurs grandes robes. Bref, je me suis égarée. Je disais que si vous dépassiez cette place, vous trouveriez de jolies rues avec beaucoup moins de touristes mais aussi de jolis petits restaurants tels que la fameuse Maison Rose. J’ai aimé me perdre, arpenter ses rues, à droite, à gauche, monter et descendre les escaliers. Passer par le mur des « Je t’aime » devenu un rituel pour les amoureux du monde entier, monter vers cette Place du tertre, découvrir la maison de Dalida, l’avenue Junot, la Villa Léandre: une impasse de villas plus belles les unes que les autres, pourquoi pas déjeuner au Moulin de la Galette, une merveilleuse devanture, et la carte semble vraiment exquise ! Prenez la rue des saules où vous découvrez les vignes de Montmartre !! Qui aurait cru qu’il y avait des vignes dans Paris?! Je vous le dit, j’avais l’impression de ne pas être dans la capitale ! Et puis finissez en descendant par l’imposant Sacré-coeur.

Une chose est sûre: je ne connaîtrais jamais totalement Paris. Cette ville est tellement grande, tellement de choses à faire, on ne s’ennuie jamais. Ne regrettez jamais de visiter des lieux touristiques, perdez-vous, faites votre propre voyage, votre propre itinéraire!

  • Boire un thé à la Grande Mosquée de Paris

Une deuxième chose que j’avais vraiment envie de faire. Etant une grande amatrice de thé et très gourmande par la même occasion, il fallait que je goûte aux spécialités et au thé à la menthe de la Grande Mosquée. Alors oui vous me direz, mais tu as fait les trucs les plus touristiques de Paris. Ca je ne peux pas m’en cacher! Mais je pense que ce sont des choses à faire. Et je peux vous le dire c’était un régal! Et si peu cher. Vous arrivez dans une entrée somptueuse, un lieu coloré, des fontaines tout en mosaïques, juste dépaysant.
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter pour goûter aux pâtisseries orientales, ou pour un repas. Il me semble que vous pouvez également visiter la Mosquée.

2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris

  • Manger un frozen yogurt

Vous le savez peut-être, la tendance de l’été ce sont les frozen yogurt. Dans Paris, il y en a partout, ils se sont installés en masse. J’ai testé Smöoy . Vous y trouvez une recette de yahourt glacé, faible en matières grasses et sans gluten, mais aussi des smoothies et des granités. J’ai adoré le concept. Vous prenez soit yahourt nature soit vanille, et vous rajoutez les toppings. Que ce soit fruits, pour une recette plus healthy ou gâteaux en morceaux pour un frozen plus gourmand, tout est permis ! Je suis devenue fan, même si c’est malgré tout, un prix un peu cher à mon goût. Comptez 5e pour un pot moyen avec seulement 2 toppings, vous pouvez en rajoutez pour 0,50€ . Alors si vous n’êtes pas trop thé et pâtisseries mais plutôt glaces, testez !

25, Rue Rambuteau, 75003 Paris

  • Se balader dans le jardin des plantes

Après avoir bien mangé, rien de mieux que de digérer en se baladant dans le jardin des Plantes. Un lieu calme, ressourçant, tous vos sens seront en éveil. Profitons encore de la fin de l’été et de nos week-ends ensoleillés.

57 Rue Cuvier, 75005 Paris

J’espère que ce petit parcours et ces photos vous auront plu et qu’ils vous donneront envie de découvrir Paris.

On se retrouve très vite !

Garance

Laisser un commentaire

